6 raisons d’utiliser la vidéo dans votre communication

les raisons d'utiliser la vidéo dans sa communication Grenoble

Dans une stratégie de marketing digital, il y a la stratégie de contenu (textes, storytelling, photos, posts…) et la stratégie de diffusion (site internet, médias sociaux ou emailing,…). Dans notre agence de communication grenobloise, nous vous conseillerons toujours de faire un mix entre ces différents outils mis à votre disposition. La plupart des entreprises ont compris l’intérêt d’avoir un contenu rédactionnel et des photos de qualité. Mais peu encore, utilisent la vidéo. C’est pourtant devenu un outils indispensable de votre stratégie marketing. Pourquoi ! Parce qu’en moyenne, une vidéo engendre 1200 % de partage en plus qu’un post avec un texte. Hallucinant, non ?

Les réseaux sociaux ont vite compris cet engouement et aujourd’hui leur succès tient en partie grâce aux partages de vidéos. Dès 2013, YouTube, le pionnier du genre, devient le deuxième moteur de recherche derrière Google. Alors très vite, Facebook et Instagram se sont réorientés eux aussi vers la vidéo. Chez les millenials, elle fait fureur. Entre création et effet viral, les réseaux sociaux comme Snapchat et Tik Tok connaissent un vrai succès.

Les vidéos représentent plus de 80 % du trafic sur internet. Alors oui, la vidéo a un réel intérêt dans votre communication, et pas uniquement pour dynamiser vos contenus. Cette semaine, on fait le point sur les 6 raisons d’utiliser la vidéo dans votre communication.

 

1. Pour développer une communication attractive

 

La vidéo est très souvent associée à la communication publicitaire. Pourtant elle est un excellent outil pour une communication corporate. Ce format est parfaitement adapté pour retranscrire l’histoire de votre entreprise, vos valeurs et les chiffres clés de votre activité. Grâce à ce format, vous avez la possibilité d’intégrer des messages forts et de raconter une belle histoire. Le storytelling est d’ailleurs un outil très performant pour structurer votre vidéo. Vous allez, grâce au storytelling, mobiliser les émotions qui vont ajouter de la valeur et rendre votre message percutant. Les vidéos corporate sont souvent riches de sens, et même si elles n’ont pas d’efficacité commerciale immédiate, elles participent grandement à créer de l’attachement pour votre marque.

 

La vidéo permet de rendre un contenu plus ludique. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises l’utilisent aujourd’hui pour présenter leur rapport d’activité annuel par exemple. Derrière cela, il y a une volonté de sortir des formats traditionnels plutôt rébarbatifs et d’attirer l’attention sur leur business.

 

Vous pouvez traiter de tous les sujets dans une vidéo : retranscrire un événement, expliquer une technologie de pointe ou présenter un produit ou une nouvelle collection. En effet, 79 % des clients préfèrent regarder une vidéo pour découvrir un produit.

 

2. Pour animer votre communauté sur les réseaux sociaux

 

La vidéo est un excellent outil pour dynamiser vos contenus sur les réseaux sociaux. En plus de susciter l’intérêt, les contenus vidéos obtiennent des taux de conversion intéressants.

Pour être attractive, votre vidéo doit être courte. En moyenne, comptez :

  • 30 sec sur Instagram
  • 40 sec sur Twitter
  • 1 min sur Facebook
  • 2 min sur YouTube

Tous les sujets peuvent être abordés sur les réseaux sociaux. Suivez toujours votre ligne éditoriale et ne perdez jamais vos objectifs de vue. Avec la vidéo, vous pouvez créer aussi des rendez-vous avec vos cibles. Au sein de notre agence marketing grenobloise Adopte Ta com, nous avons développé une série de vidéos sur nos trucs et astuces utiles pour nos clients. Nous partageons nos « Tips » sur les différentes pages de nos réseaux sociaux, nous les publions sur notre chaîne YouTube et nous les intégrons même dans nos campagnes d’emailing. C’est un excellent moyen d’animer notre communauté et de lui fournir des contenus intéressants qui ont une vraie valeur ajoutée.

 

3. Pour créer de la proximité avec vos cibles

 

La vidéo peut aussi être utilisée pour adopter une communication directe avec vos cibles, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Osez prendre la parole face caméra et échangez votre expérience avec ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Ce format, simple et rapide, renforcé par un côté artisanal, donne beaucoup de valeur ajoutée à votre contenu. Vous allez à la fois asseoir votre statut d’expert et créer une proximité avec vos cibles.

Certain PDG, comme Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, ose prendre la parole et se mettre en scène à travers des vidéos qui sont partagées en masse sur les réseaux sociaux. En utilisant ce moyen de communication, vous allez incarner votre marque et développer votre personnal branding. Beaucoup moins commerciale cette communication vous permet de jouer sur l’attachement à la marque.

 

4. Pour profiter de la viralité du format

 

Un buzz est si vite arrivé. Lorsque vous postez une vidéo sur vos réseaux sociaux, elle peut très vite devenir virale. Combien de pubs ont fait le buzz, offrant une visibilité immense aux marques. Alors vos vidéos ne doivent pas dormir sur internet. Partagez-les le plus largement possible afin de créer différents points de contacts avec vos cibles.

Les vidéos sont très largement partagées par les internautes. De cette façon, votre visibilité sera décuplée. Sur Facebook, 62 % des partagent concernent des vidéos et sur Instagram elles représentent 53 % des partages.

Alors qu’attendez-vous ?

 

5. Pour booster votre référencement SEO

 

La vidéo est aujourd’hui un élément essentiel pour votre référencement naturel. On parle alors de VSEO, autrement dit de Video Search Engine Optimization. Les vidéos apparaissent maintenant dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc indispensable de travailler vos titres et vos tags afin que vos vidéos soient indexées sur les bons mots-clé. Les internautes consultent les moteurs de recherche pour trouver une astuce, une réponse ou un avis sur leur problématique. Les tutos vidéo sont très appréciés sur internet. 67% des internautes déclarent regarder des vidéos informatives ou pédagogiques.

 

Maintenant, de plus en plus de personnes utilisent directement YouTube comme un moteur de recherche pour trouver la réponse à leur question. Alors la vidéo a toute sa place dans votre stratégie marketing. Elle se transforme en porte d’entrée vers votre site internet. Le conseil d’Adopte Ta Com : travaillez les légendes de vos vidéos, notamment sur YouTube ainsi que le maillage vers vos réseaux sociaux ou votre site.

 

6. Pour innover dans sa communication

 

La vidéo permet aujourd’hui de multiples possibilités. Grâce à la Réalité Augmentée, à la vidéos 360° ou encore à l’Intelligence Artificielle, vous pouvez créer une réelle expérience utilisateur avec la vidéo. Une enseigne de prêt-à-porter espagnole fait défiler les mannequins virtuels dans les vitrines et le magasin grâce à l’utilisation d’une application sur smartphone. Les clients bénéficient d’une expérience unique en magasin, découvrent les produits autrement et prennent part à la communication de l’enseigne.

Grâce à la vidéo, vous pouvez créer de l’inattendu.    

 

La vidéo est un format puissant. Pour assurer le succès de votre vidéo, vous devez l’intégrer dans une stratégie marketing cohérente et efficace. Chez Adopte Ta Com, nous travaillons avec les entreprises pour développer leur stratégie de marketing digital. Nous travaillons le storytelling de vos vidéos pour créer des supports de communication qui convertissent. Vous souhaitez développer vos réseaux sociaux, nous formons les professionnels à Comment créer sa chaîne YouTube ? 

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *