Comment utiliser des Hashtags ?

Comment utiliser les Hashtags Agence Marketing Grenoble

Les hashtags sont indissociables des réseaux sociaux. Il y en a partout et de toutes les sortes. Certains hashtags sont très populaires (#nofilter #picoftheday), très engagés (on a beaucoup entendu parler de #metoo) ou tout simplement humoristiques (#funny).  Mais peut-être que vous vous posez la question de leur réelle utilité ainsi que de la logique leur choix ? Et bien, en tant qu’agence de marketing digital, nous allons vous expliquer la nécessité d’utiliser des hashtags pour travailler la visibilité de vos publications. Le tout est de savoir comment bien les utiliser.

Chez Adopte Ta Com, quand nous travaillons une stratégie de communication digitale, nous intégrons des prescriptions sur les hashtags à mobiliser dans les publications sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, nous déployons des hashtags pour nos propres publications afin de mieux cibler nos messages.

Cette semaine, nous  vous invitons à découvrir tous les secrets des hashtags.

 

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, les hashtags sont beaucoup plus anciens que les réseaux sociaux. Ce sont pourtant eux qui ont contribué à leur succès. Ils correspondent au protocole de communication développé sur internet en 1988 : l’IRC (Internet Chat Replay).

Un hashtag c’est un mot précédé d’un dièse, ou « hash » en anglais. Ils sont essentiellement utilisés sur les réseaux sociaux. Twitter et Instagram sont d’ailleurs les premiers à les avoir utilisés et à les intégrer complètement dans leur système de communication. Quant à Facebook, c’est seulement en 2013 qu’il les intègrera dans ses publications.

L’objectif d’insérer un hashtag dans un post est de faire un lien avec tous les autres posts sur le même sujet. L’hashtag devient donc un lien qui vous renvoie à l’ensemble des publications qui comportent le même mot (ou hashtag).

 

Pourquoi utiliser des hashtags dans ses publications ?

 

Utilisez les hashtags pour votre référencement

Lorsque vous intégrez des hashtags dans vos contenus vous allez assurer le référencement de vos publications. Vous allez permettre aux algorithmes de chaque réseau social de lier les contenus entre des personnes qui partagent les mêmes intérêts et qui sont susceptibles de liker, commenter ou partager vos posts. Par exemple, au sein de l’agence Adopte Ta Com, nous insérons les hashtags afin de mieux cibler nos messages. L’intérêt est d’obtenir des leads et de l’engagement auprès des bonnes personnes.

Par exemple, pour promouvoir un article sur Facebook concernant notre formation professionnelle Instagram, nous utilisons les hashtags : #Instagram #formationprofessionnelle #social #media.

 

Hastag sur Facebook Agence Marketing Grenoble

Utiliser les hashtags pour la veille concurrentielle

Comme les hashtags deviennent des liens dans vos publications vous pouvez facilement faire de la veille concurrentielle. En cliquant sur l’hashtag concerné, vous pouvez voir toutes les publications qui se font sur le sujet qui vous intéresse. De plus c’est aussi un bon moyen d’évaluer ce qu’il se dit sur votre marque ou sur vos produits. Vous allez pouvoir être attentif et gérer au mieux les éventuels bad buzz.

Utiliser les hashtags pour animer vos réseaux sociaux.

Les hashtags sont d’excellents outils pour créer des contenus participatifs. Ils sont souvent utilisés pour des jeux concours ou pour créer une communauté d’internaute. De cette façon, votre communauté devient un peu ambassadeur de votre marque ou de votre société et vous identifiez qui sont vos cibles.

 

Comment trouver les bons hashtags ?

 

Pour booster la visibilité de vos publications, vous devez utiliser les bons hashtags !

On voit beaucoup d’entreprises qui se lancent dans la création d’un compte Instagram. Mais faute de réelle stratégie digitale et d’objectifs concrets, les contenus et les hashtags utilisés n’ont aucune valeur ajoutée pour leur business. Leurs publications sont donc référencées sur des sujets qui n’ont aucun rapport avec leur business. Vous ne devez pas utiliser n’importe quel hashtag, mobilisez ceux qui sont en lien avec votre activité et vos publications. Pour attirer un peu plus de trafic sur vos publications, vous pouvez utiliser des hashtags « populaires », mais uniquement s’ils sont pertinents pour votre business.

 

Pour évaluer les meilleurs hashtags à utiliser pour vos publications, il existe des outils comme Webstagram ou Findtagz qui vous permettent de faire une recherche de hashtags et d’évaluer leur popularité. Nous même, au sein de l’agence de communication grenobloise, nous avons utilisé ces deux outils pour définir la liste des hashtags à utiliser pour nos publications. Sachez que plus un hashtag est populaire (en nombre de publications), plus il vous amènera du trafic. Parfois, une lettre suffit pour tout changer. Par exemple, la différence entre #newsletter et #newsletters est flagrante :

 

Hashtags sur Instagram Agence Marketing Grenoble

 

Le petit plus : à chaque recherche d’hashtags avec Webstagram et Findtagz vous avez des suggestions en lien avec le thème de votre mot-balise.

Hashtags sur Facebook Agence Marketing Grenoble

Comment utiliser les hashtags en fonction de chaque réseau social ?

 

Les hashtags ne s’utilisent pas de la même façon selon le réseau social. Alors nous vous proposons un petit tour d’horizon pour faire le point sur la manière d’utiliser au mieux les hashtags.

 

1.    Twitter

Twitter a fondé son réseau social sur l’utilisation des hashtags. Les internautes vont même rechercher les Tweets en fonction des hashtags pour trouver les thématiques ou les actus qui les intéressent. De cette façon, il existe une réelle synergie entre les contenus. Pour un contenu efficace qui crée de l’engagement, nous recommandons d’utiliser environ 2 à 3 hashtags dans chaque tweet.

 

2.    Facebook

Ce n’est qu’en 2013 que Facebook intègre les hashtags dans son interface. Vous pouvez donc rapidement faire une veille en recherchant, comme sur Twitter, les publications selon les hashtags. Ils vous permettent de travailler la visibilité de vos publications et drainer des leads. Mais entre nous, sur Facebook, les hashtags sont surtout utilisés pour leur aspect très visuel. Beaucoup d’entreprises les utilisent afin de catégoriser leurs publications. Ex : #projet #news etc.

 

3.    Instagram

Sur Instagram, même si les photos sont la clé pour une bonne visibilité, les hashtags sont indispensables dans votre stratégie social média pour créer de l’engagement auprès de vos cibles. Vous avez la possibilité d’intégrer à votre légende 30 hashtags. Veillez à ce qu’ils restent pertinents et attractifs pour vos cibles. Pour booster la visibilité des publications Instagram de l’agence marketing Adopte Ta Com, nous utilisons environ 10 à 15 hashtags. Ce nombre nous permet déjà d’obtenir un bon ciblage. Nous vous conseillons de ne pas utiliser toujours les mêmes hashtags sur toutes vos publications. L’algorithme d’Instagram aime les contenus originaux et le duplicate content risque de nuire à votre référencement.

 

4.    Linkedin

Linkedin n’est aujourd’hui plus en reste des hashtags. Vous avez la possibilité de booster votre visibilité auprès de vos prospects grâce aux hashtags. Nous vous conseillons d’en insérer environ 5 dans vos publications pour un référencement pertinent. Vous pouvez faire une veille en « suivant » toutes les publications en lien avec les hashtags. LinkedIn vous met même un ranking des hashtags les plus récents et les plus utilisés.

 

Les erreurs à éviter avec les hashtags

 

Sur les réseaux sociaux, certains abusent des hashtags. Ils sont prêts à tout pour une poignée de likes en plus, quitte à discréditer leur publication. Voici une petite liste de hashtags très populaires qui peuvent malheureusement desservir votre crédibilité. Le risque ici est d’attirer une cible trop large et disparate. Vous risquez de perdre de l’engagement.

Voici quelques exemples d’hashtags à éviter pour votre business.

#followforfollowback #follow4followback #follow4follow #followforfollow #likeforfollow #likeforlike #like4like #like4follow #likes #instalike

Aujourd’hui, nous  pouvons dire que les hashtags sont pertinents pour drainer du trafic et créer de l’engagement sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. N’oubliez pas que vos réseaux sont un point de contact avec votre cible, ce sont des intermédiaires entre eux et votre société. Travaillez votre stratégie social media, c’est un levier essentiel pour booster votre business.

Chez Adopte Ta Com, nous travaillons avec les entreprises pour établir leur stratégie de community management. Nous proposons même aux entreprises de former leurs équipes aux techniques de communication sur les réseaux sociaux. Vous avez des questions ? Une envie de booster votre trafic sur vos médias sociaux ? Contactez l’équipe de l’agence Adopte Ta Com.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *