Start-up : nos 10 conseils pour se faire connaître sans se ruiner

Start-up : nos 10 conseils pour se faire connaître sans se ruiner
by

Une start-up, c’est une équipe, un projet, des idées, des rêves plein la tête. Mais bien souvent, le budget communication est souvent trop restreint pour exprimer pleinement ses idées et ses rêves. Du coup, le message ne passe pas auprès des cibles, et l’équipe et le projet partent en miettes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour trouver une stratégie de communication efficace pour votre startup, sans mobiliser de moyens exorbitants. Pour laisser s’exprimer votre équipe de rêve, et votre projet plein de bonnes idées…

Tout entrepreneur devrait, lors du lancement de son activité, avoir réfléchi à une stratégie de communication claire. L’objectif étant d’acquérir une notoriété autour de son produit ou de son service. Le maigre budget alloué à la communication au démarrage entraine certaines hésitations, notamment vis-à-vis des canaux de communication dont il est difficile de maitriser l’efficacité.

Le manque de compétence en interne, qui est difficile à internaliser d’entrée de jeu par ces petites structures, induisent une communication plate, générant peu d’engagement, reposant essentiellement sur l’actualité de la startup : participation au salon, nouveau prix d’innovation obtenu…

Chez Adopte Ta Com, nous préconisons la définition d’un plan de communication qui intègre le test de différents canaux, afin de trouver celui qui sera le plus efficace pour votre activité.

Voici 10 conseils qui permettront de développer votre notoriété, sans vous ruiner !

L’étude de marché : la genèse de la communication

Lors de la réalisation de votre étude de marché, profitez-en pour démarrer votre communication. Quel meilleur teasing que de parler du lancement d’un produit ? Un questionnaire en ligne peut toucher un grand nombre de cible potentielle, et la récupération des données, avec leur accord (politesse, sincérité et RGPD), permet de constituer une première base pour lancer vos opérations de communication.

Attention : il est toujours délicat de diffuser un questionnaire en ligne. Avouez qu’on en a plein nos fils d’actualité, de ces Google Forms. Soyez originaux lorsque vous demandez une participation aux utilisateurs. Même pour 1 minute, vous volez du temps à vos cibles. Promettez un petit quelque chose en échange (même un petit compliment personnalisé, ça peut faire l’affaire !)

Le crowdfunding

Si vous lancez votre start-up, il y a de fortes chances que vous passiez par l’étape crowdfunding. Ce mode de financement participatif a l’avantage de toucher un large public, voici le vecteur idéal pour communiquer largement et de valoriser votre idée sur le site web même de votre plateforme de crowfunding…

L’exemple parfait : celui de Lovebox.

Développer son univers de marque grâce au storytelling

De quoi vos cibles ont-elles envie ?

De rêver…

Alors racontez-leur une belle histoire pour les emmener avec vous dans l’aventure. Appuyez-vous sur des professionnels qui vont vous aider à faire émerger les valeurs de votre marque, votre histoire… La communication sur les produits en frontal ne fonctionne plus. Embarquez vos cibles dans votre aventure, à travers un univers de marque fort, dans lequel ils vont se reconnaitre.

Lisez nos astuces en storytelling

N’ayez pas peur, sortez du cadre !

Une communication originale, sur un ton décalé, peut s’avérer gagnante pour une jeune structure qui doit trouver sa place au milieu de concurrents historiques. Prenez le contre-pied des codes de votre secteur et marquez les esprits.

Allez donc voir le twitter d’Innocent (jus de fruits) ou encore Winamax (paris sportifs).

Le social média

Les stratégies de communication sur les réseaux sociaux doivent rester aujourd’hui au centre de votre stratégie. Le tout est de trouver celle qui est adaptée à votre cible. Pour créer de l’engagement sur vos publications, n’hésitez pas à communiquer sur votre expérience d’entrepreneur… Il s’agit d’élargir la communication et de ne pas se centrer uniquement sur le produit. Votre histoire intéresse le public, autant que votre produit…

Les stratégies de communication payantes (Facebook Ads) sont aussi à explorer car la finesse du ciblage peut permettre d’obtenir de bons résultats.

La viralité

Ce phénomène qui fonctionne finalement sur le bouche à oreille est la plus rentable des méthodes. 0 euro dépensé et une notoriété qui s’envole très rapidement. Si l’innovation proposée le permet n’hésitez pas à mettre à disposition de vos ambassadeurs des contenus à partager.

L’animation d’un blog

Créez des contenus de qualité et publiez les sur le blog de votre site internet. Cette méthode de communication est très efficace si elle est régulière mais elle est aussi très chronophage. Pensez à l’externaliser !

La pédagogie.

Ce qui est clair dans votre tête ne l’est pas forcément pour votre cible. Pour faciliter l’appropriation du produit par vos cibles, vous pouvez réfléchir à utiliser la vidéo. Dans les standards de communication actuelle, vous pouvez utiliser cette méthode pour expliquer une solution complexe.

Créez l’évènement !

Obtenir un partenariat est un excellent moyen d’être visible. Si vous choisissez bien vos partenaires, vous pourrez sans doute bénéficier de leur notoriété.

La publicité

Si vous connaissez les appétences de votre cible concernant leur lecture professionnelle préférée, vous pouvez aussi communiquer avec de la publicité classique. Cela peut vraiment être intéressant dans des environnements techniques. Un axe ce communication à ne pas oublier même si il reste onéreux.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Comments

  1. Tout lancement de start-up doit se traduire par une stratégie de communication claire en vue de générer de l’intérêt autour du nouveau produit ou concept. Le but est d’amorcer la pompe de la notoriété, et si possible de marquer les esprits. Malheureusement les hésitations sont courantes au départ car il est très difficile de connaître à l’avance les moyens de communication qui vont fonctionner. Mais 10 conseils sont vraiment utiles afin d’avoir de bon résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *