Les 5 applications indispensables du Community Manager !

Les 5 applications indispensables du Community Manager !

Être Community Manager, ça ne s’invente pas ! Il faut avoir une bonne connaissance du monde digital et être inventif pour créer des contenus impactants. Mais tout ce travail demande une organisation de fer. Afin de faciliter la tâche et de gagner en rapidité, chez Adopte Ta Com, on connait 5 applications qui, pour nous, sont les INDISPENSABLES du Community Manager.

1.    Canva : pour faire de beaux visuels

 

Canva c’est l’outil qu’on utilise chaque jour pour créer les visuels de l’agence. Visuels de blogs, infographie, couverture de Une Instagram, bref, on l’utilise pour tout !

L’avantage de Canva c’est que c’est SIMPLISSIME à utiliser. Même si la version gratuite propose des fonctionnalités limitées, avec un brin d’imagination vous avez de quoi faire des merveilles.

Tous les formats de design sont déjà prédéfinis, vous n’avez plus qu’à ajouter le contenu qu’il vous faut. Couleurs, typo, fond ou même forme, vous avez déjà tout. L’avantage, c’est que ça vous permet de garder une cohérence graphique entre vos différents supports. C’est le meilleur moyen de marquer votre identité et surtout de ne pas perdre vos cibles.

Canva Les applications indispensables du community Manager Grenoble

 

Avec Canva, vous pouvez aussi importer toutes les images que vous souhaitez sur vos visuels avec l’option « Téléchargement ». Enfin, vous avez la possibilité de télécharger votre visuel au format que vous souhaitez : .png, .jpeg, .pdf.

Canva, c’est un peu la base pour ceux qui veulent gagner du temps et qui n’ont pas de graphiste sous la main. Nous, on recommande 1000 fois !

2.    Unfold : pour créer de magnifiques posts et stories Instagram

Vous vous demandez certainement comment font ses bloggeurs ou instagrameurs pour faire de si beaux post ou story ! Et bien à l’agence, on lève enfin le voile sur ce grand mystère.

L’application Unfold est THE application pour faire de beaux posts Instagram ! Aussi simple que sympa, vous pouvez agencer vos photos en story ou en pot comme vous avez envie.

Vous pouvez créer une cohérence graphique. Vous pouvez créer toutes vos stories à la suite en quelques clics. Vous allez gagner un temps fou et créer des effets vraiment sympas ! À noter que vous ne pouvez créer que des visuels au format portait (pas forcément compatible avec le format de Facebook ou Linkedin).

 

Lorsque vous avez fini de créer toutes vos publications, l’application vous propose de télécharger soit chaque « page » ou bien la « story » entière. Vous avez même la possibilité de partager votre création directement sur Instagram depuis l’application.

Pour nous, Unfold est une bonne application, car elle vous fait gagner un temps précieux. Chaque post demande une réflexion et du temps entre : le planning, l’idée, la création, le contenu et la publication finale. Alors n’hésitez pas, on est sûr que ça va vous plaire, en tout cas nous on adore.

 

3.    Hootsuite : pour gérer l’animation des réseaux

 

Un fois que vous avez tous vos posts Instagram, Facebook ou Linkedin prêts à être publiés, vous pouvez utiliser Hootsuite. Grâce à cette application, vous pouvez programmer l’ensemble de vos posts. Grâce au calendrier, vous avez une vision d’ensemble de votre planning social media.

Lorsque nous gérons le compte Instagram de nos clients, nous utilisons régulièrement Hoostsuite. Vous allez aussi gagner du temps : au lieu de switcher d’un réseau social à l’autre, vous avez l’ensemble de votre activité qui est centralisée dans votre Flux. Vous pouvez, de cette façon suivre tous les likes, les vues et les commentaires qui sont laissés sur les posts.

À noter, que Hootsuite ne permet pas encore de programmer la publication des stories instagram. Sachant que seule l’application smartphone d’Instagram permet de publier vos posts… Alors il ne vous reste plus qu’à vous saisir de votre téléphone. Entre nous, de cette façon, nous gardons l’idée de contenus spontanées et c’est ça que vos followers attendent.

 

4.    Splice : pour créer et monter des vidéos

 

Pour animer votre communauté, les community managers doivent varier les formats des contenus publiés. N’oublions pas que les vidéos ont un réel impact sur les réseaux sociaux. Facebook est d’ailleurs le deuxième réseau social après YouTube. Quant à Instagram, ils n’ont pas hésité à capitaliser sur la vidéo en lançant l’IG TV.

Bon, même si vous n’êtes pas un as du montage vidéo, vous pouvez utiliser l’application Splice les yeux fermés. Hyper simple d’utilisation, vous pouvez filmer, monter, ajouter des textes et des effets, et tout ça directement depuis votre smartphone !!

À L’agence on varie les contenus et on publie de nombreuses vidéos. Alors pour ne pas perdre trop de temps et proposer un contenu de qualité, on n’hésite pas à utiliser Splice.

Petit plus : on a récemment découvert l’application Clip Champs Create qui vous permet de faire du montage vidéo depuis votre ordinateur.

Alors qu’entendez-vous, moteur, action !

 

5.    WordPress : pour gérer vos articles et votre SEO

 

Le travail d’un community manager ne se résume pas à créer des publications pour animer les réseaux sociaux (même si c’est la partie la plus visible). Le cœur de la communication et de la visibilité se joue sur les contenus textuels, donc des articles de blog.

Le référencement de votre site se joue beaucoup sur les articles que vous produisez.

L’application mobile de WordPress vous permet d’être très réactif pour alimenter votre blog d’entreprise ou pour modifier des éléments qu’importe l’endroit.

Chez Adopte Ta Com nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises, start-up ou grands groupes pour travailler leur community management. Vous avez un projet en cours ou vous souhaitez être formé au métier de CM ? Contactez-nous.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *