Les tendances social média en 2019

Les tendances social média en 2019

C’est bien connu, les réseaux sociaux évoluent constamment et les tendances, d’une année à l’autre, sont assez différentes. Laissons donc de côté cette année 2018 et faisons un petit tour d’horizon des nouveautés 2019 du social media.

Au programme : les influenceur, l’intelligence artificielle, le social selling ou encore l’employee advocacy. Tous les magazines et webzines spécialisés dans le marketing et la communication y sont allés de leurs pronostics. Difficile, dans ces conditions de s’y retrouver. Alors, aujourd’hui, je fais un petit point sur les neuf tendances du social media en 2019.

1 – Les influenceurs

Voilà un vaste sujet. Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler des influenceurs, notamment avec l’utilisation, par certains, de faux profils pour faire gonfler leur communauté ou l’engagement de leur compte. Cependant, le marketing d’influence n’a jamais été aussi présent.

Aujourd’hui, les influenceurs sont les lanceurs de tendance. D’ailleurs, en 2018, un sondage Harris Interactive a montré que 62% des 18 – 25 ans s’intéressent à une marque après en avoir entendu parler par leurs influenceurs préférés.

Alors la base, en 2019, c’est le marketing d’influence. Pourquoi ? Parce qu’ils fournissent un public déjà bien ciblé et engagé. Petit plus, les influenceurs coûtent beaucoup moins chers que certaines vedettes.

2 – Le User Generate Content ou UGC

Oui, oui, vos clients peuvent, eux aussi, vous fournir du contenu. Non rémunéré, il peut être utilisé pour promouvoir vos produits ou vos services. D’ailleurs, certaines marques ont déjà commencé à l’utiliser comme Eram sur son compte Instagram ou encore Calvin Klein et ASOS.

L’UGC vous permet donc de valoriser vos clients grâce à leurs publications. Il est ainsi l’occasion pour vous de bénéficier d’une sorte de bouche-à-oreille en ligne. Vos produits sont alors mis en avant.

Vous bénéficiez d’un contenu authentique donc fiable à l’heure où les internautes deviennent de plus en plus défavorables à la publicité traditionnelle.

User Generate Content Social media 2019 Agence Grenoble

3 – Les vidéos live

C’est un fait, de plus en plus de vidéos circulent sur le web. Notamment grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou même Snapchat qui proposent des formats vidéo éphémères qui permettent de diffuser en live certains événements.

Toujours en quête de plus d’authenticité, votre public attend un contenu plus pertinent et sans « poudre aux yeux ». Alors pourquoi ne pas prendre exemple sur ces grandes marques comme Victoria Secret qui n’hésitent plus à diffuser ce qui se passe en coulisse pour offrir une expérience utilisateur personnalisée à leurs clients.

Ce format est aussi l’occasion pour vous de partager certains évènements auxquels les consommateurs n’ont pas forcément accès comme les défilés de mode ou encore les concours de coiffure. N’hésitez pas à faire un tour d’horizon de vos marques préférées, vous verrez, certains en ont déjà fait usage en 2018, comme Etam ou encore Wella France.

Live Etame Show : https://www.etam.com/liveshow

4 – Les messageries privées des réseaux sociaux

Aujourd’hui, avec l’essor du smartphone, les messageries pullulent. Que ce soit Facebook Messenger, la messagerie Instagram ou même les SMS, la communication se fait avant tout par écrit. Certaines marques l’ont d’ailleurs très bien compris et n’hésitent plus, aujourd’hui, à proposer des chats en direct avec leur cible.

Pourquoi ? Parce que vos clients veulent une réponse quasi immédiate que ce soit en semaine, le week-end ou pendant les jours fériés. Alors quoi de mieux que les messageries privées pour permettre à votre service client de répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Pour ceux qui penseraient coûteux d’avoir un service client ouvert 24h/7, les chat

bots deviennent aussi tendance pour cette nouvelle année 2019. Ces logiciels utilisent un algorithme qui permet de connaître les questions les plus fréquentes et d’y répondre avec précision. L’avantage principal est que vous n’avez pas besoin d’être devant votre écran pour répondre, c’est le chatbot qui répond à votre place.

Plezi Chatbots social media 2019 Agence Marketing

 

5 – La réalité augmentée et la VR

Et oui, le monde change et évolue à la vitesse de la lumière. Hier encore, on voyait apparaître l’oculus rift et la réalité augmentée faisait sa grande apparition avec Pokemon Go. Aujourd’hui, les réseaux sociaux se plient en quatre pour intégrer ses nouveaux modes de communication et développer de nouvelles fonctionnalités.

Snapchat a ainsi ouvert le bal avec ses Friendmojis 3D. Cette nouvelle fonctionnalité permet à votre avatar Bitmoji et celui de votre ami de se retrouver en réalité augmentée.

Mais ce n’est pas tout car depuis peu, ce sont les influenceurs virtuels qui commencent à apparaître. Vous connaissez peut-être Lil Miquela ou Shudu sur Instagram. Si vous ne les connaissez pas, je vous conseille de faire un petit tour sur leur compte Instagram.

Alors pourquoi des influenceurs virtuels ? Parce qu’ils permettent une plus grande transparence et authenticité. Paradoxale non ? Pas tant que ça ! En effet, ces avatars sont plus malléables et permettent aux marques de jouer sur l’ambivalence entre réalité et virtuel. Et pourquoi ne pas en profiter pour créer votre propre avatar et construire votre propre storytelling autour de ce petit phénomène ?

 

AI social media 2019 Agence Marketing

6 – Et l’intelligence artificielle dans tout ça ?

Réalité augmentée, VR, IA, voilà de quoi nous occuper pendant un long moment. Vous avez certainement remarqué que, ces temps-ci, beaucoup d’articles sont écrit sur l’intelligence artificielle. Je vous le concède, nous en avons déjà un peu parlé avec les chatbots. Cependant, en 2019, il n’est pas exclu que l’IA prenne encore plus le pas sur l’humain.

Toujours piloter par une personne physique, l’IA se fait de plus en plus présent et s’humanise. On assistera certainement à l’essor des assistants vocaux comme Google Assistant ou encore Alexa, ou Cortona. Encore peu usité, il faudra s’attendre, durant l’année 2019, à leur apparition dans notre quotidien. Ainsi, demain, tout l’enjeu ne sera pas d’influencer les internautes, mais plutôt les assistants personnels.

7 – Le social selling

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Le social selling, c’est le processus de recherche, de sélection, d’interaction et d’écoute avec de potentiels prospects via les réseaux sociaux. Si vous êtes un fervent adepte de LinkedIn vous vous êtes certainement déjà essayé à cette nouvelle méthode de vente.

Cette pratique, déjà assez répandue en 2018, a fait ses preuves et va donc s’accentuer en 2019. Attention cependant à ne pas vous limiter à créer un profil sur les réseaux sociaux. Vous devez aussi interagir avec vos relations, partager du contenu, mais aussi liker et commenter les publications d’autres personnes.

Il existe quelques techniques bien précises qui vous permettront de former votre équipe au social selling. Alors pourquoi ne pas vous y mettre, rien de plus facile avec les millenials, qui viennent de rentrer sur le marché du travail et sont prêts à vous aider à utiliser au mieux ces nouveaux outils du web.

8 – Le social listening

Après le social selling passons au social listening. De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’écouter ce qui se dit sur votre marque ou votre entreprise à travers les médias sociaux. Mais pas seulement, car il faut aussi savoir extraire les informations utiles pour pouvoir les exploiter et améliorer la communication de la marque.

Ainsi, le social listening ne se limite pas à l’écoute de vos abonnés sur votre page ou votre compte, mais bel et bien d’élargir votre écoute à d’autres canaux. Pourquoi l’utiliser ? Parce qu’il vous permettra de mieux connaître votre communauté ou vos forces et vos faiblesses. Le social listening est aussi intéressant pour connaître les plaintes de vos clients ou encore gérer certaines crises.

Si vous avez envie de vous y essayer, commencez par utiliser quelques outils d’écoute des réseaux sociaux comme Hootsuite ou Social Mention. Ils vous permettront ainsi d’utiliser des alertes par mots-clés. Lorsque celui-ci est mentionné, vous recevez donc une alerte. À vous de voir, ensuite, comment utiliser cette information au mieux.

9 – L’employee Advocacy

L’employee advocacy c’est assez bien développé en 2018 et va continuer sa progression en 2019. En effet, qui mieux que vos employés peuvent parler de votre entreprise. Ce sont donc vos salariés qui deviennent les ambassadeurs de votre marque.

Un programme d’employee advocacy vise à inciter vos employés à participer à la communication de l’entreprise en partageant les contenus de celle-ci sur leurs propres réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou encore Twitter.

Voilà de quoi vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les tendances social media 2019. Vous pourrez ainsi trouver de nouveaux modes de communication et vous adapter à une cible toujours en quête de plus d’authenticité et de transparence.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Comments

  1. Super article qui résume bien les principaux défis auxquels les marques vont devoir se confronter dans leur communication sur les réseaux sociaux. Je rajouterai, qu’au-delà des vidéos live, le format vidéo est à privilégier de plus en plus (par rapport aux images) que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, renforce la relation entre la marque et sa communauté puis surtout donne cette authenticité dont les internautes ont besoin aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *