Nos 6 petits secrets sur Instagram

Stratégie de communication sur Instagram astuces
by

Tout le monde vous le dit : Instagram est le meilleur réseau social pour vendre. Seulement, pour vous, Instagram, c’est surtout une grande galerie de photos retouchées, avec des beaux paysages, des photos de gâteaux, des hashtags et des filles narcissiques… Pourtant, avec une page entreprise solide, du contenu pertinent et un funnel marketing qui tient la route, et le tour est joué !

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le contenu et les analytics, à travers quelques techniques simples d’utilisation, sans ligne de code, sans growth hacking, sans fioritures.

Destructurez vos stories !!!

Le saviez-vous ? Même LinkedIn va se lancer dans les stories !

Bon, si vous débarquez sur les réseaux sociaux, ou que vous vous êtes arrêté à caramail ou MySpace, les stories sont les publications éphémères présentes sur de nombreux réseaux sociaux : SnapChat, Facebook, Instagram etc.

Pour en savoir plus sur les stories, redécouvrez mon article sur mes conseils pour réaliser de belles stories.

Mon grand conseil sur Instagram, c’est de ne pas faire les mêmes contenus en story et en publications sur votre profil.

En Story, misez sur le fun et l’instantanéité. Jouez sur votre actualité immédiate, réalisez le maximum de vidéos, et surtout, utilisez toutes les fonctionnalités à votre disposition (gif, musique, sondage) pour créer un contenu coloré et engageant. Et si vous êtes encore largué avec les stories, consultez ce petit guide créé par Instagram.

instagram communication grenobleVotre profil, une vraie galerie d’art

Misez sur l’homogénéité et l’esthétique. Pas la peine de passer 3 heures sur chacune de vos photos. Mais pensez à prêter une grande attention au design de votre profil. Celui-ci se décline de la même manière (et pour longtemps) : des rangées de 3 images. À vous de jouer sur cette disposition pour créer un profil innovant et … beau.

Quelques exemples pour vous montrer ce qu’il est possible de faire :

Comment savoir qui a visité mon profil ?

Celle-là, c’est ma petite astuce maison … À la base j’ai découvert cette astuce avec mon profil perso. Mais cette astuce peut être facilement transposable avec une page entreprise. Mieux que de connaître le nombre de visites, vous pouvez connaître l’identité des personnes qui visitent votre profil ! Et cette astuce est simple comme bonjour : ce sont les stories épinglées !

Toutes les stories ne durent pas 24h. En effet, les stories “à la une” sont une fonctionnalité intégrée à la page d’accueil de votre profil ou de votre page entreprise, qui permettent d’ancrer durablement quelques unes de vos stories sous votre nom Instagram, et au-dessus de vos publications. Pour mettre une story en une, il suffit d’aller sur votre profil et d’appuyer sur le bouton “+”. Vous pourrez sélectionner une story parmi celles que vous aviez précédemmement postées sur votre page Instagram.

Mais quel est le rapport entre les stories à la une, et le fait de savoir qui regarde notre profil ?

C’est bien simple, vous pouvez voir qui regarde vos stories à la une ! Pour cela il vous suffit d’aller cliquer sur vos stories en une (quand vous êtes connecté sur votre profil). Et voilà une technique simple et légale pour connaître l’identité des personnes qui se renseignent sur votre entreprise (mais qui ne vont pas forcément s’engager envers vos publications).

P.S : Cette technique est tout autant valable pour connaître les filles et les garçons qui s’intéressent à vous …

Prenez un temps d’avance sur tout le monde !

Suivez les dernières innovations d’Instagram avant même qu’elles ne sortent au grand public. Cette astuce s’adresse uniquement aux possesseurs d’un smartphone Android (désolé les iPhone addict !). Vous pouvez devenir un utilisateur beta d’Instagram. Pour cela, c’est très simple !

Rendez-vous sur le Play Store de votre téléphone (mais si, c’est l’application qui vous permet de télécharger d’autres applications). Recherchez Instagram, et allez sur la page de l’application. Un petit rectangle vert pastel va s’afficher, vous suggérant de devenir testeur béta. Laissez-vous guider, la démarche prend 2 minutes.

En devenant testeur béta, vous recevez en avant-première les prochaines modifications à venir de l’application. Nouveau design de la page d’accueil, nouvel algorithme des fils d’actualité, nouvelles fonctionnalités des stories …

 

Mettez en lumière vos images !

Pas la peine de disposer d’un appareil photo dernière génération à plusieurs milliers d’euros, munis d’objectifs longs comme le bras pour faire de belles photos pour instagram. Il vous suffit d’un smartphone (Samsung Galaxy à partir du S6, iPhone à partir du SE, Huawei, OnePlus etc), et de quelques petites retouches.

Pour les retouches, je vous recommande fortement l’application mobile “Adobe Photoshop Lightroom CC”, disponible sur App Store ou Play Store. L’application est en majorité gratuite. Des fonctionnalités supplémentaires sont à 5€ par mois, mais la version gratuite fait largement le boulot.

Regardez cette petite photo de nos bureaux. Prendre la photo, l’ouvrir sur Lightroom, modifier la vibrance, les ombres, les hautes couleurs, et enregistrer la photo retouchée sur mon ordinateur m’a pris un total de 2 minutes 30.

 

Misez sur les pages entreprise !!!

Vous êtes convaincus par la force de l’outil Facebook Business ? Vous allez devenir digues de la version Instagram ! L’outil business comprend la possibilité de personnaliser l’accueil de sa page entreprise, de créer des stories avec un CTA puissant, ou encore d’intégrer directement des liens dans vos publications vers les produits que vous souhaitez vendre …

Un petit exemple avec la page L&E, une startup qui mise sur Instagram pour vendre des bagages fabriqués en Europe à base de cuir vegan :

 

 

Vous voulez en savoir plus sur Instagram Business ? Vous souhaitez créer une page Instagram qui vend ? N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé !

instagram communication grenoble

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *