Instagram, Facebook, Snapchat : Créez des stories qui vendent !

Instagram, Facebook, Snapchat : Créez des stories qui vendent !
by

Vous les voyez fleurir sur Facebook, ces petits ronds bleus en haut de votre fil d’actualité… Ce sont les stories ! Après Snapchat et Instagram, le boss des réseaux sociaux se met à ce nouveau type de partage. Il s’agit de publications ayant une durée de vie de 24 heures. Mais à en croire toutes les innovations créées autour de ce mode de publication, et les ambitions de Facebook, à ce sujet, les stories risquent de devenir très rapidement un incontournable de la communication digitale. À vous de faire la différence avec les stories !

Il paraît que personne ne regarde les stories sur facebook… Les derniers chiffres prouvent le contraire.

Au vu de la croissance exponentielle que connaît la popularité des stories sur facebook, nulle doute que la « storification » des contenus devienne l’une des pratiques de référence. Du coup, l’équipe Adopte Ta Com vous propose ses petits conseils pour vous aider à créer des stories efficaces !

Les grands avantages des stories

Pourquoi les stories obtiennent des taux d’ouverture satisfaisants ?

Du côté des lecteurs

  • L’importance du cercle de couleur : vous savez, ces petits cerceaux lumineux qui entourent la photo de profil de l’utilisateur lorsqu’il a ajouté du contenu en story ? Ces petits cercles sont peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup.
      • En termes purement visuels, un cercle de couleur attire l’oeil du visiteur, l’incite à se concentrer sur le profil de la personne.
      • Le cercle lumineux est également devenu un bouton à part entière : il est le signe que du contenu se cache derrière un clic sur la photo de profil de l’utilisateur.
      • Les stories ayant une durée de vie de 24h, le cercle de couleur représente un message fort pour la cible, qui voit le signe visible que la personne est active sur les réseaux sociaux.
  • Un besoin d’immédiateté, de connaître les actualités en temps réel de ses proches et de ses stars préférées.

Du côté de celui qui publie

Un côté éphémère. Le problème des stories, c’est qu’elles ne sont pas éternelles. L’avantage des stories, c’est qu’elles ne sont pas éternelles ! Eh oui ! Les images que vous postez dans vos stories durent 24h. Après ce délai, vous pourrez retrouver ces contenus (sur Instagram), mais personne ne pourra les voir. Les stories sont donc une solution idéale pour préserver son e-réputation. Et puis, quel employeur ira consulter vos stories ?

Moins de nécessité à peaufiner son contenuVous ai-je déjà donné le grand avantage des stories ? Elles ne sont pas é-ter-nelles ! Dans une moindre mesure, vous n’avez pas besoin de passer deux jours à créer un visuel extraordinaire pour le publier en story, puisque le contenu n’est qu’éphémère. Par ailleurs, les stories n’étant accessibles que sur mobile, vos visuels et textes apparaîtront uniquement sur un petit écran. De plus, les réseaux sociaux ne supportent pas les contenus à trop haute résolution.

Pourquoi faire des stories quand on est une entreprise ?

Partager sa vie auprès de ses amis et abonnés, c’est plutôt simple et intuitif. Mais lorsqu’il s’agit de communiquer avec un objectif de vente, est-il intéressant de publier des stories ?

Entretenir une communauté

Tout d’abord, publier des stories vous permet de maintenir un lien fort avec votre communauté. Vous pouvez créer du contenu institutionnel, mais aussi du contenu décalé. Selon la direction que vous souhaitez prendre pour votre communication, les stories sont un support intéressant pour diffuser votre message, et l’intégrer progressivement dans la tête de vos cibles. Par ailleurs, l’intensification des stories sur Facebook présente une grande opportunité : les plus de 35 ans, essentiellement présents sur facebook, plus que sur Instagram et Snapchat, vont devenir consommateurs de stories.

Bref, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer dans les stories.

Faire participer sa communauté

Comme tout mode de publication en plein essor, les réseaux sociaux équipent leurs stories de divers artefacts qui font rendre leurs utilisateurs accro aux stories ! Instagram est un précurseur des innovations en la matière. Parmi les dernières possibilités offertes aux Instagrammeurs, on retrouve des options permettant d’augmenter l’interactivité avec votre communauté :

  • Les sondages classiques
  • Les sondages avec emojis
  • La possibilité d’ajouter des GIF à ses contenus
  • To be continued …

Comment réaliser de belles stories qui vendent ?

Pour réaliser une bonne story, vous n’avez pas besoin de créer un visuel extraordinaire qui va marquer les esprits. Du fait de son caractère éphémère, il est surtout important de produire du contenu agréable. Voici nos conseils :

  • Ne tentez aucun appel à l’action direct !

Mettez-vous à la place de votre cible : comment consomme-t-elle les stories ? C’est bien simple, les stories sont faites pour être produites et visionnées sur mobile. Les utilisateurs visionnent les stories pour suivre l’actualité de la journée de leur réseau digital (amis, famille, influenceurs et idoles). Ils visionnent les stories dans un moment de détente. Par ailleurs, les lecteurs de stories sont faits pour diffuser un flot continu de contenu face à l’utilisateur : une fois que la story de l’un de leurs abonnés se termine, la story d’un autre abonné se lance ! On vous conseille donc d’éviter les CTA sur vos contenus. Votre cible n’aura pas envie de stopper le visionnage de ses stories pour se rendre sur votre site ou autre page que vous mettez en lien.

  • Soyez informatif et/ou divertissant

Une fois que votre cible est abonnée à votre compte Facebook / Instagram / Snapchat, elle sera forcément amenée à consulter votre story. Publier en story vous offre un avantage en terme de visibilité… À partir du moment où vous postez du contenu qui ne soit pas désagréable pour votre cible. Si vous êtes trop commercial, ou que votre story ne provoque aucune émotion chez votre cible, vous allez finir aux oubliettes. Dans le pire des cas, votre cible va se désabonner de votre profil. Mais dans la plupart des cas, l’utilisateur va se contenter de zapper votre story. Proposez un contenu humoristique, ou livrez-lui des informations pertinentes auprès de votre cible. En gros, donnez-lui une valeur ajoutée qui lui donnera une bonne impression de votre marque, et l’incitera à se rendre sur votre page profil.

  • Jouez sur les couleurs et les stickers

Le quotidien est un peu triste, à vous de l’embellir ! Jouez sur les filtres Instagram, les stickers sur Snapchat et Instagram (mais pas trop non plus), et créez des contenus chatoyants, qui réchauffent le coeur de vos cibles !

  • N’ayez pas peur de raconter votre vie d’entreprise

Les réseaux sociaux comportent leur part de voyeurisme. Les utilisateurs aiment regarder la vie des autres. Et les stories sont un bon moyen d’assouvir leurs envies. Alors jouez le jeu, partagez des tranches de vie au boulot ! Un nouveau collègue, une partie de babyfoot pendant la pause déjeuner, tout est prétexte pour publier un contenu sympa en story. Vos cibles aiment ça.

  • Commencez avec une story par semaine !

Ne vous affolez pas avec les stories. Pas la peine de consacrer votre précieux temps à poster du contenu sur vos réseaux. Essayez au moins de poster une photo, ou une vidéo par semaine. Une manière de s’imposer un rythme, et un ersatz de ligne éditoriale sur vos réseaux sociaux. Vous risquez de devenir accros.

Les bons exemples à suivre sur Instagram

  • Monoprix
  • Adidas France
  • AirBnB
  • Bacardi

Et vous ? Avez-vous vu des exemples inspirants pour vos stories ?

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *