Tout savoir sur le e-learning !

e learning
by

Vous souhaitez gagner en compétence, et apprendre plein de nouvelles connaissances pour vous développer. Lorsque vous vous renseignez sur les formations en ligne, voici ce que vous voyez : Learning Management System, blended learning, digital learning, MOOC… Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Vous êtes un dirigeant, et vous souhaitez faire progresser vos salariés, et les pousser à suivre des formations. Les formations en ligne ont l’air intéressantes. En plus, elles ne sont pas chères ! Cependant, comment être sûr que vous réalisez un bon investissement par rapport aux formations en présentiel ?

Nous allons répondre à toutes vos questions sur le digital learning. Notre objectif : vous laisser toutes les cartes en main, pour vous aider à choisir la formation qui conviendra à vos exigences.

E-learning : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de “e-learning” regroupe l’ensemble des formations à distance qui reposent sur l’usage d’internet. Pour suivre une formation en e-learning, il est donc nécessaire, pour un apprenant, de posséder des compétences de base en informatique et en utilisation d’internet. Et si vous ne possédez pas ces acquis, rassurez-vous ! Il existe des formations e-learning… Pour apprendre à suivre une formation e-learning 🙂

e learning definition
Les avantages du e-learning :

Le e-learning présente de nombreux avantages : 

  • Apprenez depuis chez vous ! 

Avis aux digital nomads, aux personnes à mobilité réduite, aux casaniers, aux geeks… Vous pouvez être formé chez vous, ou au lieu de votre choix ! Il vous suffit d’une connexion internet et d’un support numérique : un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La flexibilité représente un atout majeur du e-learning, car les apprenants peuvent suivre la formation selon leur disponibilité. Elle ne limite pas les apprenants dans le temps ni l’espace et leur permet de travailler à leur rythme chez eux. Par ailleurs, les apprenants peuvent suivre des modules sur mesure spécialement conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques.

MasterClass Formation LinkedIn Online

  • Des moyens ludiques pour se former

Qui a dit que les formations e-learning devaient forcément être ennuyantes ? Désormais, les ingénieurs pédagogiques conçoivent toutes formes de formations digitales, en s’appuyant sur des logiciels et solutions ludiques et intuitives. Par exemple, avec Klaxoon, vous pouvez notamment participer à des jeux, des quizz, réaliser des brainstorming à distance, tout en apprenant !

  • Des outils qui permettent de créer une vraie dynamique

« Si je suis tout seul, je ne vais pas me motiver à apprendre ». C’est la principale interrogation des personnes réfractaires aux formations en ligne. Pourtant, les différents outils de communication tels que Forum, Skype, Zoom, ou encore Klaxoon, permettent d’impliquer chacun des participants à suivre la formation de manière assidue. Même si le groupe ne va se créer que de manière virtuelle, vous pouvez mettre en place des jeux et outils permettant de « challenger » les participants entre eux, et pousser chacun des apprenants à se concentrer, et à mémoriser ce qu’il a appris.

  • Des formations gratuites, des coûts réduits

La formation à distance est généralement plus économique qu’une formation en présentiel, puisqu’elle ne nécessite pas de déplacement de la part du formateur, que les supports sont exclusivement online.

En plus, le coût réduit voire gratuit des formations de masse proposées (les MOOC par exemple) représente une opportunité pour les entreprises pour développer les compétences d’un nombre illimité de leurs salariés.

definition mooc sooc spoc coocLes inconvénients du e-learning

Avant d’opter pour une formation e-learning, il est nécessaire de s’interroger sur les limites de ces formations :

  • Un suivi parfois compliqué à assurer

Les solutions 100% digital ont toujours le même problème… Il persiste un manque de contact humain quand il s’agit d’une formation totalement à distance et en autonomie. Il est alors difficile de mesurer, et contrôler l’implication de l’apprenant, ainsi que sa motivation, tout au long de la formation proposée.

definition plateforme lms

  • On ne peut pas former tout le monde avec le e-learning !

Tout le monde ne peut pas être un parfait e-learner ! Bien que les modules de formation à distance comportent des algorithmes et des tests préliminaires permettant de s’adapter au maximum au profil de chacun, le e-learning ne peut correspondre aux personnalités de chacun. Suivre une formation en ligne nécessite d’être un minimum autonome et d’aimer utiliser les outils informatiques. Par ailleurs, certaines disciplines reposent sur la pratique : la physique, la mécanique etc. Il est alors difficile de dispenser des formations à distance sur ces domaines.


En fin de compte, les formations e-learning sont de formidables solutions pour se former, sans les inconvénients des formations en présentiel. Cependant, il est nécessaire de bien déterminer ses besoins, ses envies, et sa capacité à être autonome, avant de suivre des formations en ligne. Par ailleurs, attention aux formations gratuites, qui paraissent alléchantes, mais qui ne sont pas régulièrement mises à jour, et peuvent constituer une perte de temps pour vous et vos salariés.

MasterClass Formation LinkedIn Online

 

 

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *