Twitter publie « Plan The moment » : les dates incontournables de 2018

twitter-plan-the-moment-2018

Au début de l’année, Twitter a récemment publié son calendrier « Plan the moment » pour 2018. C’est devenu un rituel depuis sa création, et c’est un des outils les plus attendus de tous les community managers. Plan The Moment, c’est un calendrier absolument incontournable pour prévoir, anticiper et définir des campagnes originales. Que ce soit directement lié à votre ligne éditoriale (par exemple, un évènement sportif pour un magasin d’articles de fitness) ou alors que vous puissiez le détourner (Innocent est très fort à ce jeu là !), c’est une ressource qui vous aidera toujours !

Pour télécharger le calendrier, cliquer ici

Bref, en une phrase, c’est un agenda qui propose l’essentiel des dates « incontournables » de l’année.

Plan the moment : Quelles catégories sont représentées ?

Il propose 5 grandes rubriques :

  • « saisonnier » avec les fêtes et les évènements de type marronnier comme la rentrée des classes ou les changements d’heure.
  • « Sports » avec les grandes compétitions sportives comme Rolland Garros,
  • « Culture et société » avec des évènements comme le salons de l’Agriculture ou le Salon du livre.
  • « Divertissement » avec les grandes sorties cinéma, les différentes cérémonies de remise de prix ou les dates des grands festivals musicaux comme le Hellfest et Sollidays
  • « Retail » : les dates des soldes, la Fashion Week…

Comment utiliser Plan the moment dans sa stratégie ?

Ce calendrier peut donc servir d’inspiration pour vos posts sur Facebook ou Twitter. Si vous avez un commerce par exemple, la date du début des soldes est importante pour vous et vous devez l’annoncer en amont. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : vous ne devez en aucun cas prendre le réflexe de vous en servir quotidiennement. Croyez-nous, vos abonnés n’ont aucune envie de voir s’accumuler les post sur « la journée du tricot », « la journée du fromage » ou « la journée sans tabac » (sauf évidemment si c’est cohérent avec votre ligne éditoriale) 😉

Avoir une liste des marronniers pertinents pour votre communauté est judicieux et permet d’éviter les oublis. Servez-vous de cet agenda pour bâtir votre calendrier éditorial.

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *